- Kiquesé -
 

«D'jef est un spectacle de parolier sur une musique rapiécée. Des textes touchants et grinçants sur fond de musique déjantée où les lignes de blues se fondent à des techniques flamenco. Quelque part entre la chanson et le "standup show", C'est seul sur scène que Jean-François Gasse vous fait dériver dans un monde tissé à travers la poésie, le conte et la dérision.  Ayant appris à animer les foules par d’innombrables spectacles de rue et sur les scènes à travers le Canada, l'Europe, et l'Amérique Latine, il offre une musique métissée aux sonorités d'Europe de l'est, de hiphop, de beatbox, de flamenco, de jazz et de blues.»


-Bio-
 
Intéressé jeune à la musique et aux arts de la scène, c’est à l’âge de 15 ans que Jean-François Gasse fait ses premières expériences de spectacle. Il y initia ses premiers projets musico-théâtral et fût rapidement fasciné par les arts de la rue.
Les arts du voyage, le cirque et le théâtre devinrent des passions qui dirigèrent son intention dans sa démarche artistique.
Tantôt comédien, cracheur de feu, tantôt musicien, Il se retrouva à performer les différentes facettes de son art sur les scènes et dans la rue à travers le Canada, l'Amérique latine et l’Europe.
Après un premier démo appelé «Quidam», enregistré en 2008 à Grenoble en France, il mit sur pied un groupe de musique appelé «La Ritournelle» avec lequel il réalisa deux albums (Rose des vents, 2011 et Au «contoir» des nuits blanches, 2012) et plus de 180 spectacles depuis 2010 au Québec, les provinces maritimes et la France.
Revêtant le pseudonyme de ses voyages, D’jef se retrouve dans ce nouveau projet depuis 2014. En 2015, il se retrouva à performer pour une permanence artistique en Bretagne (Le Lab'A) et une tournée en France s'en suivit.
En juin 2016, un album de 11 titres paru (D'jef - Quittes à s'en péter les dents). Le projet compte, à se jour plus d'une centaine de spectacles et ajoute le Yukon, la Colombie-Britannique, le Mexique, le Guatemala et la Colombie à son carnet de voyage.